Chapeaux ! Hommage à Robert Filliou

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Le chapeau du curator

english version here

Chapeaux ! rend hommage à Robert Filliou en réactivant le principe de l’exposition qui tient dans un chapeau, la Galerie légitime. C’est retrouver de la légèreté avec un peu de profondeur historique. C’est adopter la modestie caractéristique de Robert Filliou. L’échelle réduite ce n’est pas un échos à la crise, ce serait plutôt la crise de rire de Démocrite, à bonne distance de la glue du réel. Se concentrer sur l’échelle réduite c’est donner toute sa valeur au geste artistique, révéler toute sa puissance, son infini pouvoir de suggestion. Mieux qu’un chapeau de magicien, les œuvres présentées transforment l’ordinaire en extraordinaire. Contrairement à la boîte de Pandore, ce ne sont pas des maux qui en sortent, mais parfois littéralement des mots, des mondes aussi.

Ce projet nomade retient surtout le sens métaphorique du nomadisme parce que nous sommes transportés par les œuvres qui nous ravissent, emmenés loin, très loin, de notre ici et maintenant. Le déplacement, c’est précisément le sens étymologique de la métaphore. Même seulement en esprit, « le vagabondage est cause et effet d’une liberté de pensée, d’attitude, de mœurs » (Michel Maffesoli).

L’art, entre mille autres choses, est par excellence l’expression de la pensée nomade, il ne s’arrête jamais aux acquis, ne respecte jamais de règles autres que celles qu’il s’invente pour mieux les enfreindre. Les artistes sèment sur leur parcours des œuvres qui ne leur servent pas tant à retrouver leur chemin, qu’à éclairer le notre…

Raphael Cuir

Artistes présentés :
Pierre Ardouvin – Ben – Thomas Hirschhorn – Mary Reid Kelley – Guy Limone – Yasmin Jahan Nupur – Yoko Ono – ORLAN – Franck Scurti – Tracey  Snelling – Jeanne Susplugas – Stéphane Thidet – Pierre Tilman – Joana Vasconcelos.

Scénographie : JAKOB+MACFARLANE

Powered by Time Art Gallery Greubel Forsey