Organisation de colloques et table-rondes
– Table ronde, Les œuvres d’art sont-elles des verres grossissants ?, Ecole des Beaux Arts de Lyon, 6e Congrès interprofessionnel de l’art contemporain (CIPAC), Lyon, 29 novembre 2013.
– Table ronde internationale, Les arts comme outils pour la vie, Barthos theatre, MIT, Boston, USA, 11 octobre 2013.
– Chargé de programmation, « Atelier de Rencontre » (cycle de conférences hebdomadaires), Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, 2012-2013. Invités automne 2012 : Bertrand Lavier (artiste), Laurence Bertrand-Dorléac (historienne de l’art, Science Po Paris), Adel Abdessemed (artiste), Les Sismos (designers), Ruwen Ogien (philosophe CNRS), Yann Kersalé (artiste), Jakob+MacFarlane (architectes), Antoine de Galbert (collectionneur), Yann Toma (artiste).
Prix AICA France de la critique d’art.
Outre l’objectif de valoriser et rendre plus visible la critique d’art en France, ce projet développe une réflexion sur les modalités d’expression publique de la critique d’art. L’utilisation du format PechaKucha, selon lequel chaque intervention est d’une durée de 6 minutes et 40 secondes (20 images commentées chacune pendant 20 secondes) permet de distribuer la parole. Une dizaine de critiques d’art peut ainsi présenter l’artiste de son choix en une seule soirée. Concis et dynamique, ce format facilite la sensibilisation d’un plus large public au discours sur l’œuvre d’art et à son interprétation.
– PechaKucha de la critique d’art (Prix AICA France de la critique d’art), Palais de Tokyo, Paris, 20 mars 2015.
– PechaKucha de la critique d’art (Prix AICA France de la critique d’art), L’Ecole des Beaux-Arts, Paris, 14 mars 2014.
– PechaKucha de la critique d’art (Prix AICA France de la critique d’art), Palais de Tokyo, Paris, 8 mars 2013.
La création et l’organisation du prix AICA France de la critique d’art implique la mise en œuvre d’un processus de sélection des participants parmi les membres de l’AICA France, et la mise en place d’un jury international largement renouvelé chaque année (auquel ont participé des présidents et présidentes de différentes sections nationales de l’AICA, comme l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la Croatie, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, le Pakistan, la Pologne, le Royaume-Unis, la Suède…). Un partenariat média a été établi avec le magazine Art Press en 2013 et 2014, avec Le Quotidien de l’art en 2015 (chaque année, publication du texte du lauréat dans le support partenaire). En complément de la subvention annuelle du Ministère de la Culture et de la Communication, un soutien a été obtenu auprès d’entreprises privées. Dotation du prix : AICA France apporte le financement d’une publication monographique bilingue avec un budget de 10.000 euros. En 2013, publication de la lauréate Anne Tronche (Laura Lamiel, SilvanaEditoriale, 2013), en 2014 publication du lauréat Marc Lenot (Estéfania Péñafiel Loaiza, Les presses du réel, 2015, à paraître). Un partenaire exposition complète la dotation, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne en 2013, le Centre Photographique d’Ile-de-France en 2015 (pour le prix 2014).
– Colloque international, La performance : vie de l’archive et actualité, 25-27 octobre 2012. Villa Arson (Nice), AICA France, avec le concours du Getty Research Institute, Los Angeles, USA. Publication, 2013, éditions Les Presses du réel.
Ce colloque a fait l’objet d’un appel à communications sous la direction de Raphael Cuir afin de retenir 4 intervenant[e]s de l’AICA France, 4 intervenant[e]s internationaux d’autres sections de l’AICA, et 4 intervenant[e]s internationaux (non membres AICA). Comité scientifique de sélection : Jean-Pierre Simon (directeur général, Villa Arson), Éric Mangion (directeur du centre d’art, Villa Arson), Marc Partouche (directeur de l’ENSAD, trésorier, AICA France), Raphael Cuir (président de l’AICA France), Glenn Phillips (Getty Research Insitute, Los Angeles), David Zerbib (philosophe).
– Table-Ronde internationale, L’hybridation comme méthode dans l’art contemporain, Sandton Convention Center, Johannesburg, Afrique du Sud, 9 septembre 2012. Publication, 2013, éditions Al Dante.
– De mars 2008 à juillet 2010 – Chef de projet scientifique et membre fondateur de la Chaire de recherche en création et créativité, portée par Advancia et Negocia (deux écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris membres de la Conférence des Grandes Ecoles, aujourd’hui NOVANCIA), la Cité du Design de Saint-Etienne et l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles.
Dans ce cadre :
– Organisation et animation du séminaire du Conseil scientifique international (20 membres issus d’universités d’Europe et des Etats-Unis).
– Formation d’un Comité de développement, organisation et animation des sessions de travail du Comité.
– Mise en œuvre d’un programme pluridisciplinaire et international de 12 conférences sur le thème de « l’agir créatif ».
– Edition du contenu des pages Internet avec extraits vidéo des conférences, site de référence : http://www.advancia.fr/advancia.nsf/id/FR_Une_chaire_en_cration_et_crativit. [lien actif jusqu’en janvier 2012].
– Réponse à un appel à projets de l’ANR
– Publications
– Recherche de partenariat