Transplanter

transplanter001

« Les figures du visage greffé », in Transplanter, sous la direction de Emmanuel Fournier, Bernard Devauchelle, François Delaporte, Paris, Hermann, 2015. Résumé : Sur le modèle d’Aby Warburg et de l’anthropologie du visuel développée par Georges Didi-Huberman à sa suite, il s’agit de proposer une connaissance par le montage. Composer un atlas d’images et en chercher les légendes possibles. Des sculptures précolombiennes au cinéma fantastique, les représentations du visage greffé – littérales ou métaphoriques, rituelles, réelles ou issues de fictions – se montrent d’une étonnante diversité qui interroge : Quelles significations symboliques la rencontre des personnifications de Xipe Totec et d’un film fantastique comme Les yeux sans visage de Georges Franju tissent-elles ? Quels imaginaires de la greffe mettent-elles en évidence ? Quels réseaux de significations se trament dans ces faisceaux d’images ?

Le corps en questions

Corpsenquestion005

« Quel corps ? What Body ? », in Le corps en questions, sous la direction de Cristian Berco, Sean Caulfield, Isabelle Van Grimde, University of Alberta, Quebec, Canada, 2014. Résumé : Les nouvelles technologies de l’image médicale dont nous sommes devenues si familiers traversent le corps pour nous permettre de visualiser l’anatomie du vivant en temps réel. Elles repoussent les frontières du visible comme autrefois la lunette de Galilée. La peau n’est plus la limite opaque de corps rendus transparents. Voir les images de notre intérieur est devenu banal et permet une nouvelle étape du «connais-toi toi-même », suivant le modèle établi à la Renaissance avec le renouveau de l’anatomie et l’avènement des premières illustrations anatomiques. De nouveaux territoires jadis voués à l’obscurité de notre vivant s’ouvrent à l’exploration. C’est ainsi développé toute une iconographie de notre santé, de nos symptômes, de nos pathologies qui suscite une nouvelle herméneutique alors que la biologie devient une science de l’information et le corps, un message binaire.

Dictionnaire des femmes créatrices

Notices biographiques de Rebecca Horn, Frida Kahlo, Tania Mouraud, Berthe Morisot, Nicolas L, Kara Walker, in Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Éditions des femmes, 2013.

Pascal Bauer

Bauer004

Préface « L’artiste en Ironiste », in Pascal Bauer, Paris, Dilecta/School Gallery, 2013.

 

Être artiste, œuvrer dans l’incertitude

Menger013

 

Préface (avec Marc Partouche) in Pierre-Michel Menger, Être artiste, œuvrer dans l’incertitude, Al Dante / AKA 4, 2012. Résumé : Avec les outils des sciences sociales (économie, philosophie, psychologie cognitive), Pierre-Michel Menger montre que la création artistique peut se rapprocher d’activités comme le sport, le jeu, la recherche scientifique, la politique. Ce petit recueil fournit des outils pour penser la figure de l’artiste contemporain en dehors des clichés éculés du « maudit » ou du « marginal ». Pierre-Michel Menger apporte également des précisions éclairantes sur sa méthode de travail.

Artistes et Entreprises

artistes&entreprises007

 

« Artistes et entreprises, typologie des postures », in Artistes et Entreprises, actes du colloque international, ERBA et la ligne de recherche Art & Flux du CERAP de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Saline Royale, Arc-et-Senans, Co-édition ERBA/ART&FLUX, 2011. Résumé : ce texte s’appuie sur la typologie des artistes entrepreneurs proposée par les auteurs (cf n°19) pour développer une réflexion méthodologique sur la notion de typologie et ses limites.

Yann Toma

« Le travail des corps », in Yann Toma, Paris, Editions Jannink, 2011. Résumé : Dans l’œuvre de Yann Toma le corps est travaillé par le deuil, par l’énergie et par le repos. Ces différents états de corps caractérisent certaines séries de l’œuvre sans être toutefois systématiquement distincts, les flux circulent, d’une œuvre, d’un corps à l’autre. Ces états de corps se synthétisent en un travail du rituel conduit par un travail de l’entrepreneur.

Il corpo digitale : natura, informazione, merce

ilcorpodigital008

« (Ri)configurare il corpo nell’ età dell’ informatica », [(Re)figurer le corps à l’âge informatique], in Il corpo digitale : natura, informazione, merce, sous la direction de Antonio Marturano, G. Giappichelli Editore, Turin, 2011, pp. 135-145.
Résumé : Une étude de l’impact de la culture informatique sur les représentations artistiques du corps dans les œuvres de Aziz et Cucher, Valérie Belin, Lee Bul, Jean-Pierre Khazem, Christophe Luxereau, Takashi Murakami, Orlan, Stelarc, Nicole Tran ba Vang, Jessica Vaturi, Bernar Venet, Noriko Yamaguchi, permet d’identifier un brouillage systématique des catégories (entre le naturel et l’artificiel, l’organique et l’inorganique, le vivant et le non vivant, le dedans et le dehors, la fiction et la réalité) qui s’avère être une crise des catégories encore non résolue.

Art Entrepreneurship

artentrepreneurship009

 

« The New and the Challenge of the Market, or The Non-Instrumental Function of Creation », in Art Entrepreneurship, sous la direction de M. Scherdin et I. Zander, Londres, Edward Elgar Publishing, 2011. (avec M. Bonnafous-Boucher et M. Partouche). Résumé : L’article propose une typologie des postures d’artistes contemporains par rapport au monde économique et sa structure dominante, l’entreprise.

Le Dictionnaire du corps

dicoducorps2008001Le Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales », (The Dictionary of the Body in Human and Social Sciences), Paris, CNRS Editions, 2006, 2008.
dicoducorps2005002

Ouvrir Couvrir

OuvrirCouvrir2«Dissèque-toi toi-même, portrait de l’artiste en ‘Silène’ posthumain», in  »Ouvrir – couvrir », Paris, Verdier, 2004, pp. 83-123. Auteurs : Jessica Vaturi, Georges Didi-Huberman, Jean-Pierre Vernant, François Lissaraque, Benny Levy, Jacinto Lageira, Alain Fleischer, Paul Ardenne et Raphael Cuir.

Résumé : À la Renaissance, les anatomistes ont consacré le corps humain, chef-d’œuvre divin, comme un des instruments par excellence de la transcendance. Ils ont ainsi octroyé ses lettres de noblesse à leur discipline par un remarquable tour de force qui transformait la destruction du corps humain en connaissance de Dieu par la connaissance de soi. Ils y sont parvenus au moyen d’une rhétorique de l’autodissection efficacement servie par l’art. Aujourd’hui, de nombreux artistes redonnent sens au « connais-toi toi-même » de l’anatomie, mais en le dégageant de toute recherche de transcendance. Malmené par les progrès scientifiques qui soulignent son impuissance, malmené par une philosophie qui ne voyaient plus que ses limites, le sujet se cherche, il se cherche notamment dans les replis internes de sa structure comme en témoignent les autoportraits à caractère anatomique de Marc Quinn, Gilles Barbier, ORLAN, Bernar Venet… Mais l’anatomie n’est plus, comme au temps de sa redécouverte, une structure fiable, incarnation d’un savoir sûr, qui se donnait comme vérité, et qui pouvait servir de caution scientifique à l’œuvre fondée sur lui. L’anatomie de l’être humain est à présent ce qui précisément peut être radicalement transformé, génétiquement manipulé.

Francis Bacon

Bacon
« Tentative d’Evasion d’un Corps » (Attempting to Escape a Body), in  »Francis Bacon », Ed. Muntaner, Marseille, France, March 2000.