La Femme, Métamorphose de la modernité

DONNAMODERNITA001

« Niki de Saint Phalle, et la femme créa la femme (la fête foraine comme esthétique de la subversion) », in La Femme, Métamorphose de la modernité, sous la direction de Gladys Fabre, Barcelone, Fondation Miro, 2004. Résumé : La sculpture de femme géante de Niki de Saint Phalle intitulée Hon (Elle) est par sa monumentalité même une œuvre manifeste, emblématique de l’entrée massive des femmes sur la scène artistique dans les années soixante. C’est aussi une œuvre qui utilise et détourne le monde de la fête foraine en tant que négatif de notre société propre à révéler ses aspirations, lieu où s’exprime ce qui est ordinairement tu, afin de lutter contre les stéréotypes qui visent à réduire l’identité et la liberté des femmes.

Laura Lamiel

lamiel-CouvChoixvignette

 

Préface, in Laura Lamiel, Milan, SilvanaEditoriale, 2013.

Photobiennale 2004

« Orlan, Self-Hybridations », in Photobiennale 2004, Cinquième Mois International de la Photographie à Moscou, Moscou, 2004, pp. 254 et 270. Résumé : Les Self-Hybridations d’Orlan mettent en évidence la « fabrication » des visages par la culture et soulignent que la nature humaine est ce dont nous nous sommes soustrait, non ce qui nous fonde. Par une « mise en culture du corps » et au-delà du rimbaldien « je est un autre », Orlan développe avec cette série une multiplicité de soi alors que les frontières entre soi et l’autre, soi et le monde deviennent remarquablement poreuses.

Bernar Venet, L’Artiste en sa matière même

VENET001

 

Bernar Venet, L’Artiste en sa matière même, Nice, Musée d’art contemporain, 2003, n. p. Résumé : Les sciences médicales traitent le corps en objet, elles le convertissent en données objectives. Pour autant, un autoportrait objectif peut-il se concevoir ? C’est à cette expérience que nous confronte l’autoportrait tomodensitométrique de Bernar Venet ; le sujet connaissant y devient objet de sa connaissance tout en demeurant sujet.

Transfuge, Road Book

Transfuge, Road Book, Lavotopic tour 2001, art actuel en laverie automatique, p. 64.
Reprise de La vie Mode d'[in]emploi (extraits).

Frédéric Diart

« La Troisième Naissance », in Frédéric Diart, catalogue d’exposition, galerie Josselyne Naef, Lyon, mai 2000, (32 p.). Résumé : Les limites du langage et des moyens dont nous disposons pour témoigner des expériences concentrationnaires sont au cœur de l’œuvre de Frédéric Diart. Le texte extrait de témoignages de rescapés des camps nazis s’y dissout dans la peinture qu’à son tour le solvant attaque, consubstantialité qui renvoie à celle des bourreaux et des victimes comme à la différence dans le même.