Profil

RaphaelCuir253

Raphael Cuir est critique et historien d’art, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Spécialiste de la représentation du corps (de la Renaissance à nos jours), il est l’auteur de The development of the Study of Anatomy from the Renaissance to Cartesianism (Edwin Mellen Press, 2009). Il a également contribué à de nombreux ouvrages parmi lesquels Transplanter (Hermann, 2015), ll corpo digitale : natura, informazione, merce, (G. Giappichelli Editore, 2011), Ouvrir-couvrir (Verdier, 2004), et dirigé plusieurs publications dont le recueil de réponses à la question «Pourquoi y a-t-il de l’art plutôt que rien ?» (Archibooks, 2014) et Art Performance : vie de l’archive et actualité (Les Presses du réel, 2013). En 2005-2006 il a bénéficié d’une bourse de recherche en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles où il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il collabore régulièrement à la revue Art Press pour laquelle il a coordonné un numéro spécial sur le Cyborg en 2012.

De 2012 à 2018 il a été Président de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’art).

De 2008 à 2010 il a également été chef de projet scientifique de la Chaire de recherche en Création et Créativité (CCIP, Cité du Design de Saint-Etienne, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles).

En 1999 il a créé la première chaîne de télévision dédiée à l’histoire de l’art sur Internet « Mémoires Actives » dont un best of est disponible sur le site Memoires-Actives

 

Laisser un commentaire