Profil

RaphaelCuir253

Raphael Cuir est critique et historien d’art, Président de l’AICA France, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Spécialiste de la représentation du corps (de la Renaissance à nos jours), il est l’auteur de The development of the Study of Anatomy from the Renaissance to Cartesianism (Edwin Mellen Press, 2009). Il a également contribué à de nombreux ouvrages parmi lesquels Transplanter (Hermann, 2015), ll corpo digitale : natura, informazione, merce, (G. Giappichelli Editore, 2011), Ouvrir-couvrir (Verdier, 2004), et dirigé plusieurs publications dont le recueil de réponses à la question «Pourquoi y a-t-il de l’art plutôt que rien ?» (Archibooks, 2014) et Art Performance : vie de l’archive et actualité (Les Presses du réel, 2013). En 2005-2006 il a bénéficié d’une bourse de recherche en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles où il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il collabore régulièrement à la revue Art Press pour laquelle il a coordonné un numéro spécial sur le Cyborg en 2012.

De 2008 à 2010 il a également été chef de projet scientifique de la Chaire de recherche en Création et Créativité (CCIP, Cité du Design de Saint-Etienne, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles).

En 1999 il a créé la première chaîne de télévision dédiée à l’histoire de l’art sur Internet « Mémoires Actives » dont un best of est disponible sur le site Memoires-Actives

 

Laisser un commentaire